ICI: Casablanca Vue par les Designers Néerlandais


Six designers néerlandais présenteront leurs visions de la ville de Casablanca dans le cadre de l' exposition "ICI", du 5 au 17 octobre 2010, dans l’ ancienne église du Sacré -Cœur de Casablanca.
Les six designers néerlandais ( Sophie Krier, Bas van Beek, Erik Wong, Dawn Hourigan, Sjoerd Jonkers et David van der Veldt) se sont "installés à Casablanca pendant deux mois pour réaliser une exposition dynamique," souligne un communiqué des organisateurs de cette exposition. "Dynamique dans le sens où, à part des objets, des photos et des vidéos, artisans, créateurs, étudiants et performeurs marocains auront aussi leurs places . ICI parle d’ ici et maintenant ." peut-on lire dans le même communiqué.
Krier, Van Beek, Wong, Jonkers, Hourigan et Van Der Veldt voient Casablanca comme une inspiration , comme un réseau de production, mais surtout comme une ville avec sa propre culture et dynamique. La manifestation à l’église est une tentative de "reproduire", avec un " regard néerlandais," la réalité d’ici, de Casablanca. ICI montre la ville en tant que décor dynamique. Pour ICI, la réalité et la reproduction sont mêlés. Comme une ville dans une ville.
Outre la résidence et l'exposition-manifestation, le projet comprend également un volet éducatif , mis en place à travers une série de workshops et de conférences sur mesure ouvert au public avec l'École des Beaux Arts , l'École Supérieure de design et des arts visuels (ESDAV) et l'École Supérieure de Design Art 'Com Sup de Casablanca.
Voilà une exposition dont l' originalité témoigne d'un design néerlandais "toujours en forme ", comme avancent les organisateurs. "Un petit pays ambitieux dans un grand monde ," d'où la nécessité de collaborer (ne serait ce que pour garder les pieds secs dans ce pays marécageux ‘bas’).
Cette exposition met en avant la "Dutch Touch" dans le design contemporain . Les Néerlandais sont curieux et pragmatiques. Un design néerlandais n’est jamais juste une forme. Souvent, les questions sur l’utilité de l’ objet et le contexte dans lequel il doit fonctionner sont visibles dans l’objet. Le ‘ comment’ et ‘pourquoi’ sont équivalents en importance au résultat final. Ces dernières années, l’importance du ‘ processus ’ s’est ajoutée à cela. Durabilité et engagement social déterminent l’ agenda du designer contemporain.

Rappelons enfin que cette exposition est organisée par l’ Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat dans le cadre de la célébration en 2010 des 400 ans de relations économiques entre les Pays-Bas et le Maroc.
 
"ICI" Exposition de design néerlandais
5 au 17 octobre 2010, Ancienne église du Sacré -Cœur, Parc de la Ligue Arabe, Casablanca.
Heures d' ouverture : 10h-17h ( entrée gratuite)
Vernissage : 4 octobre, 19h, sur invitation
Soirée débat: 14 octobre, 20h-24h, entrée libre.

Workshop et conférence : facebook.com/ casa-ville-inventive.
Adil Semmar
19/09/2010